Assurance habitation : de son établissement au remboursement.
Le domaine de l’assurance relève de la succession et combinaison de plusieurs articles. Le principe de base est que le souscripteur essai de se mettre à l’abri par rapport à un éventuel risque et au cas où cet évènement viendrait à se produire, l’assuré peut espérer en sortir plus au moins indemne, sans que cela a une conséquence désastreuse majeure au niveau de son existence et de sa condition de vie en générale.
S’engager à un contrat d’assurance requiert donc des étapes et analyses approfondies. En passant par des procédures administratives et techniques impératives jusqu’à la rédaction du contrat. Sur ce dernier point, il faudrait faire doublement attention, car c’est la base légale du remboursement de l’assuré.
Estimer les biens à assurer. Est-ce que les cotisations versées couvrent en effet les risques encourus.
Inventorier tous vos biens, tous. Les meubles, les bijoux, les équipements électroménagers, la vaissellerie, les équipements high tech, les vêtements, …. Tous, il faut faire l’inventaire de tout ce que vous avez chez vous. Dès la cave, le garage, les chambres, le jardin, le grenier.
Transmettez le détail exact de tous vos avoir domestiques auprès de votre assureur, nombre et vétusté, qui va faire leur calcul à partir de votre déclaration. Il vous appartient par la suite de décider si les versements que vous allez payer vous mettent effectivement à l’abri des risques auxquels vous vous assurez.
Personnaliser votre souscription.
Il est toujours permis à l’assuré d’ajouter des risques dans sa souscription. Notamment, l’incendie, vol, inondation, … et même votre responsabilité civile.
Ce type de contrat est communément appelé contrat habitation multi-risque. Il vous est permis aussi d’ajouter dans votre souscription des services annexes qui peuvent vous apporter des avantages significatifs le moment venu.
Par exemple, les assurances qui intègrent dans leurs offres des assistances techniques comme l’envoi auprès de l’assuré de technicien chez soi comme de plombiers ou de serruriers, ainsi que d’une assistance physique à domicile après un sinistre.
Récupérer votre remboursement.
Il faudrait bien définir à la signature du contrat le remboursement à valeur neuve, garder bien toutes les factures de ce que vous avez à la maison ; ou un remboursement selon la vétusté lors de l’officialisation du contrat d’assurance.
Un élément majeur à tenir en compte aussi est la franchise liée au contrat. En somme, le montant du remboursement est fonction de la franchise initiale stipulée dans le contrat.