Assurances et responsabilités civiles en cas de sinistres ou d’accidents dans les habitations : prudence de mise ?
Les assureurs font la sourde oreille pour certains sinistres et refusent d’assurer le particulier pour certains cas . Vous avez peur qu’en cas de sinistres les assurances refusent de prendre en charge les dommages subis dans votre habitation ? Vous hésitez à souscrire une assurance habitation au risque d’ être non prise en charge par la responsabilité civile ? Quelques petits conseils pratiques pour ne pas avoir de mauvaises surprises :
Se méfier des contrats douteux et low cost
Veiller à bien comprendre les contrats d’assurances et analyser scrupuleusement les clauses du contrat sont des rréflexessimples mais qui peuvent éviter , à bien des égards , la fuite de l’assurance en cas de coup dur.Un contrat low cost peut donc s’ avérer désavantageux pour l’assuré, méfiance.
Privilegier la prévention des sinistres
Des cas de figures attestent de la résilience des contrats par les assureurs sur des habitations qui ont subi plusieurs sinistres. Effectivement, les compagnies d’assurances se désengagent rapidement auprès des habitations victimes de certains faits (cambriolages fréquents,vents violents , tempêtes…). Pour remédier à ces risques , il faut s’assurer de la sécurisation de l’habitation , de la qualité de construction et bien sur, etre prudent dans la maison.
Eviter les activités dangereuses
La responsabilité civile assure la plupart des préjudices si ils sont causés par la maisonnée de l’assuré. Cette prise en charge peut varier du plus petit incident (morsure d’une tierce persone par le chien, petites blessures…) a de plus graves.Mais la pratique de sports dangereux , notamment les sports extrêmes , ne sont pas prises en charge. Les contrats sont caduques pour des cas comme les aides bénévoles ou l’emploi de prestataires de services,non déclarés.
Faire confiance aux compagnies d’assurances ou signer des contrats d’habitation est souvent peu évident pour chacun, mais quand l’assuré est bien avisé des règles du jeu , il peut s’engager sans problème. Un homme averti en vaut deux.