Tout sur l’assurance habitation.
Le domaine de l’assurance a enregistré ces dernières années une révolution majeure. L’assurance habitation fait partie des pratiques et tendance du moment en terme d’assurance. Plusieurs articles ont déjà été parus sur ce point. Toutefois, nous recevons encore beaucoup de questions émanant des particuliers sur le fait qu’ils ne comprennent pas encore assez le concept de l’assurance habitation.
Alors, reprenons dès le début. L’assurance habitation concerne le locataire et le propriétaire. Elle est une obligation pour le premier et facultative pour le second, mais toutefois elle est fortement recommandée. L’assurance habitation vous sera d’une très grande aide lors des évènements imprévus qui peuvent frapper votre habitation, notamment, en cas de sinistre.
Pour souscrire à une assurance habitation, les offres peuvent différer selon une maison d’assurance à une autre. Il y a en fait toute une multitude, procéder à une comparaison ne peut être que bénéfique pour le futur souscripteur. Il nous appartient de choisir l’offre qui nous corresponde le plus, en fonction de notre besoin : actuel et éventuellement futur ; de notre budget et autre. L’assurance habitation est en réalité l’offre de base. Il est toujours possible d’ajouter dans son package lors de la souscription ou ultérieurement d’autre risques; par exemple, lors d’incendie, d’inondation, de vol, tempête, ouragan, …elle peut même vous couvrir au cas où votre responsabilité civil est engagée, en l’occurrence suite à un dégât causé à une tierce partie par l’assuré. Mais comme il a été dit précédemment, il faudrait choisir en fonction de ses besoins et de son budget.
S’agissant d’un contrat, il est impératif de bien lire, attentivement, toutes les clauses du contrat afin de ne pas rencontrer des surprises plus tard, le moment venu où l’assuré va se faire rembourser. Si besoin, il est toujours à envisager de faire appel à un juriste pour vous aider à bien comprendre le contenu du contrat dans lequel vous allez vous engagez. « Un contrat légalement formé s’impose aux parties au même titre que la loi ». Il faut bien connaitre toutes les garanties comprises au sein du son contrat d’assurance habitation, ainsi que les modalités de prise en charge au moment du risque.