L’assurance pour votre logement de fonction
Lorsqu’une personne loue un appartement ou une maison, celle-ci doit obligatoirement souscrire à une assurance habitation. En est-il de même pour un locataire vivant dans un logement de fonction ? Voici donc quelques recommandations pour disposer d’une bonne protection en cas de sinistre.
Quelles sont les obligations dans le cadre d’une assurance logement ?
L’assurance maison est un contrat permettant de jouir d’une protection contre des dégâts causés ou subis. Elle est optionnelle pour les propriétaires d’habitations mais elle est en revanche impérative pour les locataires pour bénéficier de la prise en charge du propriétaire si des dommages sont occasionnés. Le locataire d’un logement de fonction vit quant à lui un cas particulier car son logement lui est accordé dans le cadre de son statut ou de son travail. Sur le plan légal, il n’est donc pas obligé de s’affilier à une assurance logement.
L’assurance maison et la garantie responsabilité civile
De même que le propriétaire, le locataire qui habite dans un logement de fonction n’est pas contraint de souscrire à une couverture d’assurance. Toutefois, que ce soit pour le propriétaire ou le locataire du logement de fonction, il est fortement recommandé d’opter pour la responsabilité civile, le contrat d’assurance minimale. Ce car le locataire d’un logement de fonction demeure seul fautif en cas de dommages causés à une tierce personne et sans cette couverture minimale, il devra se charger de tous les frais. Ainsi, la responsabilité civile offre un remboursement des dégâts générés par le locataire ou par ses proches.
La protection des équipements matériels
En principe, le logement de fonction bénéficie de la couverture de la garantie dommages matériels offerte par l’assurance habitation du propriétaire. Toujours est-il qu’il est important pour le locataire de disposer d’une protection contre le dégât des eaux, les explosions ou encore les risques d’incendie. Ceci est indiqué dans les contrats de location. Il vaut donc mieux avoir une couverture optimale et souscrire à une assurance logement multirisques. Cette assurance couvre les divers sinistres.