Les intoxications au monoxyde de carbone : un risque bien présent
Le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle en France avec en moyenne une centaine de décès chaque année. Entre le 1er septembre 2013 et le 31 mars 2014, 1028 épisodes d’intoxication domestique au monoxyde de carbone survenus par accident et impliquant 3050 personnes ont été signalés au système de surveillance de l’Institut de veille sanitaire. Pour faire face à cette situation, la compagnie d’assurance Allianz s’est associée à Nest Labs, le spécialiste de la maison intelligente, afin de proposer à ses adhérents un détecteur de monoxyde de carbone connecté afin de vivre en tout sécurité. Ce dispositif est proposé dans le cadre de son assurance habitation.
Prévenir les risques d’incendie et d’intoxication
A compter du 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d’au moins un détecteur de fumée afin de prévenir tous risques d’incendies domestiques et leurs conséquences. En effet, selon le Ministère du logement, il y aurait en France, 250 000 feux domestiques par an soit un toute les deux minutes. Or, seulement 10 % des foyers sont pourvus d’une alarme incendie.
Cette réglementation ne tient pas compte du risque lié au monoxyde de carbone car les détecteurs de fumée ne permettent pas de repérer les fuites de CO sauf s’ils ont été conçus pour. Afin d’assurer une protection efficace et complète de son habitation, Allianz France propose à ses adhérents un détecteur de fumée qui aura également la capacité de repérer les fuites de CO.
Un détecteur pour qui ?
D’une valeur de 109 euros, le détecteur Nest Protect a été conçu par Nest Labs, une filiale de l’américain Google. Ce dispositif est offert aux 2500 premiers clients, propriétaires de leur logement, qui souscrivent un contrat d’assurance habitation.
Un détecteur connecté
Le détecteur Nest Protect ne se contente pas de déclencher une alarme en cas de danger à votre domicile. Il vous envoie également une notification sur votre téléphone en cas d’anomalie grâce à l’application mobile Nest. Ainsi, vous pouvez évacuer votre logement rapidement et prévenir les secours, même en cas d’absence.
Pour plus de renseignement, rendez-vous dans une agence proche de chez vous.