Les Précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises : la clause d’inhabitation
Si vous avez cumulé les nombres de jours d’absence à votre domicile, et que par malchance vous ayez malheureusement été victime d’un cambriolage vous courez le risque de voir vos indemnisations baisser, voire même de disparaitre. Que faut-il faire pour vous éviter de perdre beaucoup plus, après un cambriolage ? Quelques conseils pratiques pour éclairer votre lanterne
Le fait d’être absent trop souvent de chez vous peut vous valoir une baisse ou une annulation de vos indemnisations
Si vous dépassez le nombre d’absence stipulé par votre clause d’inhabitation dans les contrats d’assurance multirisques habitation (MRH), en cas de cambriolage, vous risquez de perdre beaucoup en matière d’indemnisations. En effet, si vous été absents au-delà de 90 jours, consécutifs ou non, au cours d’une année, vous allez avoir une baisse d’indemnisations. La logique voulant que le risque de cambriolage augmente avec le nombre de jours où vous serez absents de votre domicile. Les assurances ne se poseront pas de questions pour vous indemniser peu ou voire pas du tout s’il est prouvé que vous avez dépassé le nombre de jours d’absences tolérés en une année.
Evitez le pire en prenant certaines précautions : des gestes simples peuvent vous sauvez la mise
Il est toujours bénéfique pour l’assuré de vérifier de fond en comble le contrat d’assurance pour éviter des quiproquos. Veillez à scruter votre contrat, en vérifiant qu’une clause d’inhabitation n’y est pas insérée. Si tel est le cas soyez attentif aux nombres de jours d’absences tolérés par le contrat.
Il est souvent conseillé d’installer une surveillance de sécurité pour réduire les risques de cambriolages. Les alarmes, les vidéos de surveillance et bien d’autres gadgets de sécurité peuvent, d’une part, réduire les risques de cambriolages, mais d’une autre part faire annuler la clause d’inhabitation. L’assureur pouvant faire une enquête pour savoir si l’assuré, après plusieurs jours d’absences, a pris des mesures dissuasives pour pallier au risque d’intrusions.
Même si vous vous absentez longtemps et que malencontreusement vous ayez subi un cambriolage, si vous avez pris vos précautions, vous serez indemnisé dument, malgré la présence d’une clause d’inhabitation dans votre contrat. Mieux vaut prévenir que guérir.