Quelle assurance pour une location meublée ?
Vous avez déniché une maison en location ? Vous devez savoir avant toute chose qu’il vous sera nécessaire de vous affilier à une assurance maison. En effet, d’après les articles 1732 à 1735 cités dans le Code civil, si une location subit des dommages, le locataire est le seul responsable et ce dernier devra rembourser tous les frais de réparation. Ce qui signifie que le locataire doit souscrire à une assurance. Cependant, il n’en est pas exactement de même pour une location meublée. Les détails sur l’assurance location meublée.
L’assurance pour une location meublée : facultative
A la différence de l’assurance habitation que tout locataire doit disposer suivant les règles en vigueur, l’assurance location meublée est facultative. Toutefois, bien que le locataire de la location meublée ne soit pas contraint de prendre une assurance, cela ne signifie aucunement que si des dommages sont causés, ce dernier ne sera pas en charge. En réalité, le locataire d’une habitation, meublée ou non, est responsable des dommages causés pendant son séjour, vis-à-vis de son bailleur. D’où la nécessité pour le locataire d’opter pour un contrat d’assurance habitation.
Souscrire à une assurance appartement meublé
Dans certains cas, il arrive que les propriétaires souscrivent à une assurance logement pour couvrir leur location meublée. Ces derniers se dotent alors d’une garantie contre les risques locatifs. Cependant, il faut noter que si le locataire désire bénéficier d’une bonne protection, ce dernier doit lui aussi se procurer une couverture auprès d’une assurance. Pour ce genre de location, il lui est conseillé d’opter pour une assurance couvrant un certain nombre de risques dont notamment le risque d’explosion, de dommage des eaux, de bris de glace d’incendie, de cambriolage ainsi que la responsabilité civile. Grâce à ces différentes couvertures, le locataire pourra séjourner en toute tranquillité dans son appartement meublé.
Que vérifier dans un contrat d’assurance habitation ?
Le contrat d’assurance habitation vous offre la possibilité de profiter d’une indemnisation dans le cas où vous subissez un sinistre à l’intérieur de votre logement. Pour véritablement jouir de ce contrat, il est nécessaire de vérifier, avant signature, un certain nombre de points. Découvrez ces derniers ici !
Les franchises
Les franchises sont les sommes auxquelles vous devez faire face en cas de sinistre. Elles sont à la libre appréciation de l’assureur et peuvent être inexistantes ou très élevées.
Il est nécessaire, avant de signer, de savoir quelle évaluation l’assureur fait de la valeur des biens mobiliers dont vous disposez. Le plus courant des systèmes prend en compte leur vétusté. De ce fait, plus l’objet est vieux, plus le dédommagement sera faible.
Il y a des assurances qui garantissent le bien à sa valeur à neuf. Dans le cas où vous possédez des équipements électroniques ou électroménagers coûteux, il vous sera préférable de prendre l’option évoquée ici.
Le traitement des biens immobiliers
Dans le cadre d’un contrat d’assurance habitation, les biens immobiliers constituent la majeure partie du capital couvert. Il est donc conseillé d’assurer l’intégralité de leur valeur autant que possible, afin de n’avoir à payer quoi que ce soit en cas de sinistre.
Les garanties
Les contrats d’assurance habitation existent sous plusieurs types, avec une protection plus ou moins conséquente en fonction des formules. La plus solide des garanties doit avoir trait aux dégâts infligés potentiellement à la résidence louée. Il faut également que votre assurance habitation inclue une responsabilité civile taillée pour vous couvrir dans le cas où un membre de votre famille ou vous-même cause des dommages à autrui.
Les exclusions
Les contrats d’assurance ont coutume de prévoir des exclusions. Il est, en réalité, nécessaire de connaître ces dernières avant qu’il ne se produise un sinistre. Ces exclusions sont susceptibles de porter sur des comportements, des lieux, des personnes, des sinistres ou encore des biens.